Matelas Mousse

Choisir sa mousse

Pour bien choisir votre matelas, intéressez-vous au type de suspension. La mousse est l’un des 5 principaux types de suspension avec le latex, les ressorts, et la laine.

 

Matelas en mousse : regarder la densité

 

Chez Matelas Mousse, il existe différents types de mousses et le choix réside en un point essentiel : plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas est de qualité et durera. Une mousse dense signifie davantage de matière, donc un matelas qui reprendra sa forme originale ; une mousse légère se tassera plus rapidement, le matelas sera creusé par la forme du corps.

Voici quelques fourchettes de densité d’une mousse :

  • de 20 kg/m³ à 25 kg/m³ : insuffisant pour durer
  • de 25 kg/m³ à 30 kg/m³ : correct
  • de 30 kg/m³ à 35 kg/m³ : très correct
  • de 35 kg/m³ à 50 kg/m³: bonne densité
  • à partir de 50 kg/m³ : excellente densité.

La mousse est une matière qui épouse parfaitement les formes du corps par son élasticité, et qui assure un bon maintien. D’où l’importance qu’elle reste élastique dans le temps.

Pour un matelas double, on choisira sa densité en fonction du poids de la personne la plus lourde du couple.

 

Matelas mousse : soutien souple ou ferme ?

 

La fermeté et le maintien d’un matelas n’est pas une question de densité, mais de compression. Une compression faible donne un matelas moelleux où le corps s’enfonce, tandis qu’une compression forte fait un matelas ferme avec un bon maintien. Toutefois, un soutien trop ferme est mauvais pour la circulation sanguine.

L’unité de mesure de la réaction du matelas à la pression est le mmHg (millimètre de mercure) pour 100 kg. Il est préférable de choisir un matelas de moins de 32 mmHg.

Un matelas à réduction de pression, pour les personnes longuement alitées donc risquant des escarres, aura une fermeté inférieure à 16 mmHg

 

Nos familles de mousses

 

Les matelas en mousse sont des matelas fabriqués grâce à une mousse synthétique.

Le matelas mousse polyéther
La mousse polyéther est une mousse synthétique. Ces matelas ont généralement une densité qui est inférieure à 25 kg/m³. Ils assurent un soutien souple.

Le matelas mousse polyuréthane
La densité de cette mousse est supérieure à 25 kg/m³. Elle est aussi appelée mousse haute-résilience : la mousse reprend sa forme de base une fois qu’il n’y a plus de pression exercée dessus.

Plus la densité est forte, plus le matelas est ferme et résistant. Ce sont donc des matelas de qualité supérieure et qui auront une plus longue vie par rapport aux matelas en mousse polyéther.

Les types de mousses

 

DENSITE-16-KGM3

18 Kg/m³
D’une densité assez molle, ces mousses sont utilisées généralement pour des sur-matelas ou capitonnage, etc…

DENSITE-24-KGM3

24 Kg/m³
Ces mousses ont une densité mi-ferme. Elles sont utilisées principalement pour la confection de matelas pour enfants, pour des pupitres en mousse ou encore pour des galettes de chaises…

28 Kg/m³ :  Ces mousses sont plutôt fermes. On les trouve généralement dans la confection de coussins en mousse pour caravanes, les assises de bateaux, dans les mobil-homes ou encore les clic-clacs etc...

28 Kg/m³
Ces mousses sont plutôt fermes. On les trouve généralement dans la confection de coussins en mousse pour caravanes, les assises de bateaux, dans les mobil-homes ou encore les clic-clacs etc…

 

HR 35 Kg/m³ Il s'agit ici de mousses HR (mousses de haute résiliance). Elles trouvent leur utilisation dans les canapés, les fauteuils, les coussins préformés (cf vidéo). Ces mousses de grande qualité sont classées non-feu.

HR 35 Kg/m³
Il s’agit ici de mousses HR (mousses de haute résiliance). Elles trouvent leur utilisation dans les canapés, les fauteuils, les coussins préformés (cf vidéo). Ces mousses de grande qualité sont classées non-feu.

HR 40 Kg/m³ Ces mousses sont très ferme et légèrement souple. Leur principale utilisation est l'assise de fauteuils préformés. On les utilise par exemple dans les mobil-homes.

HR 40 Kg/m³
Ces mousses sont très ferme et légèrement souple. Leur principale utilisation est l’assise de fauteuils préformés. On les utilise par exemple dans les mobil-homes.